Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ferme de la Tonnellerie
13 mai 2008

CONQUETE VERS LE BIO

Je reviens vers vous pour vous donner quelques explications sur la façon dont nous envisageons de faire du bio.

Tout d'abord il faut savoir que dans notre département la Chambre d'Agriculture n'a pas de technicien qui s'occupe de maraichage bio. En l'occurence depuis plus d'un an nous sommes en relation avec l'AB Picardie d'Amiens.

Tout avait bien commencé, puisqu'une étude sur le terrain avait été faite à l'automne dernier, et que le technicien de cette AB nous suivait et de notre côté nous assistions aux journées de formation qui étaient proposées. Et puis il y a quelques semaines maintenant ce dernier est parti, sans vraiment nous prévenir. De ce fait nous n'avons plus de nouvelles sur qui suivra notre dossier maintenant.

Je vais quand même vous donner une idée des difficultés que nous rencontrons sur la manière de mettre en place le bio dans notre secteur. Au niveau des achats de plants nous n'avons pas trouvé de producteur qui serait susceptible de nous livrer toutes les semaines, le seul se trouve à AMBRICOURT dans le 62, la porte à côté en somme. Ce monsieur, avec qui nous avons pris contact est prêt à nous fournir du plant. Alors vous me direz où est le problème, et bien c'est le transport. Il peut livrer à Amiens, qui est à 3h allée-retour de Mauregny. Ensuite les transporteurs qu'il a lui même contacté lui demande soit un minimum de 3 palettes, soit une tarification exhorbitante. Même en se mettant à quelques planteurs du coin, nos besoins hebdomadaires ne correspondent à ce qui est demandé.

Pourquoi ne pas faire son plant? Pour différentes raisons. La première la place, ensuite le temps et les moyens que nous avons. Nos serres ne sont pas chauffées, elles n'ont pas une surface idéale et nous n'avons pas toujours le temps. Enfin, on pourrait tout faire, mais il faut aussi savoir laisser faire aux professionnels ce qu'ils savent très bien faire.

Cette année nous n'aurons plus de betteraves sucrières puisque la sucrerie est fermée et nous n'avons pas de tabac blond. Nous verrons l'incidence que cela a sur notre revenu, mais cela nous permet de produire plus de légumes, qui dans la majorité des cas ne recoivent aucun traitement une fois mis en terre.

Nous continuerons de vous tenir au courant de nos démarches mais quel parcours du combattant dans ce pays pour faire quelque chose de normal aux yeux de beaucoup.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ferme de la Tonnellerie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité