Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ferme de la Tonnellerie
13 mai 2008

QUI SOMMES NOUS?

Daniel a 56 ans et est depuis 1972 l'exploitant de cette petite exploitation de 45 ha, située dans le Laonnois, à 17km de Laon et 35km de Reims. Il se définit plus comme "paysan" que comme agriculteur, c'est sans aucune notion péjorative quand il le mentionne, mais avec une certaine fierté. Pour lui sa vie c'est son travail. Il a une certaine idée de la qualité de vie qu'il veut avoir même si il est obligé de suivre le mouvement pour réussir à faire vivre son patrimoine. Mais l'argent n'est pas le motif premier de son métier. Il défend une certaine qualité de vie qui passe d'abord par son assiette.

Son credo "je suis le premier consommateur de ce que je produis, donc je ne vais pas empoisonner les autres. Faire découvrir ou redécouvrir le goût des légumes aux gens est important à mes yeux."

Quand il a repris la ferme, il y avait des vaches allaitantes. Blé, betteraves, escourgeon faisaient tourner l'ensemble des terres. Au fil des années les vaches ont disparu pour faire place à des veaux à l'engraissement et un troupeau de boeufs de 36 mois. Là aussi cela a fait place à des taurillons. Et puis les grandes cultures ont commencé à donner de signes de faiblesse notamment les betteraves qui sur le terroir rencontraient des maladies encore inconnues jusqu'ici. Il a fallu réfléchir à une nouvelle orientation. Et même si la fraise avait toujours eu sa place dans la famille, il fut décidé de lui adjoindre des asperges, et côté grande culture du tabac  blond. L'orge de printemps a détronné l'escourgeon, le maïs est venu s'ajouter à la liste et la PAC est venue mettre la zizanie en France, en Europe pour on ne sait toujours pas vraiment quel réel objectif.

En quelques années Daniel tripla sa surface de tabac et décida d'arrêter l'élevage. Et puis il s'aperçut que les conditions climatiques étaient souvent une galère pour le tabac, qui même bien assuré, faisait trembler l'exploitation à chaque destruction par la grêle, en moyenne une fois tous les deux ans. Il décida de faire un peu plus de pommes de terre que celles familiales, il rajouta des légumes d'hiver (poireaux, carottes) et en quelques années se mit à faire de plus en plus de légumes. C'est en 2001 suite à un orage de grêle particulièrement destructeur qu'il se tourna vers les marchés et se mit à faire de plus en plus de légumes.

Daniel est marié à Sylvie depuis 1979. Parisienne, elle a su se mettre au rythme de la campagne. Elle a commmencé  à transformer les fraises il y a une dizaine d'années maintenant. Elle a fait des stages, rencontré d'autres femmes, qui comme elle, voulaient se diversifier, et a mis en place des transformations sous formes de confitures, sirops et nectars. En plus des fraises, il y a maintenant des framboises, des groseilles et de la rhubarbe.

Ensemble ils ont eu trois enfants :

Julien, qui a 28 ans est marié et travaille sur une autre exploitation la semaine. Il vient donner un sérieux coup de main à son père le soir et les week end. Son rêve reprendre l'exploitation. C'est en partie pour lui que l'AMAP a vu le jour car c'est un bon moyen pour un jeune de se lancer et de reprendre une petite exploitation.

Justine, qui va avoir 26 ans et qui fait des études pour travailler dans le milieu agricole en tant que conseillère technique. Son cheval de bataille, l'agriculture durable et le respect de l'environnement. C'est son crédo, et quand elle ne bataille pas pour faire entendre la logique des choses, elle aime venir aider son père sur l'exploitation.

Etienne 22 ans travaille lui aussi sur une autre exploitation. Il a peu de temps libre à consacrer à l'exploitation familiale, mais quand il est disponible, lui aussi donne de son temps et de sa personne.

Ce n'est pas une fine équipe car le choc des générations se fait entendre haut et fort mais c'est une équipe qui croit en ce concept de l'AMAP et qui veut mettre tous les moyens pour que cela marche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ferme de la Tonnellerie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité